Partenariat avec la Marine Nationale
-
Bac Pro Marine
Concrétisation du partenariat original conclu depuis plusieurs années entre le Ministère de l'Education nationale et la Marine, les « bacs pros Marine »* proposent d'enrichir le cursus normal de formation par une dimension maritime dans les filières suivantes :
- Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés (MELEC).
- Systèmes Numériques (SN), formant aux tâches d'installation, de configuration, d'interconnexion, de mise en service et de maintenance des systèmes électroniques numériques.
Conditions pour postuler :
Tout candidat doit répondre aux conditions classiques d'entrée en classe de seconde professionnelle, mais aussi satisfaire à certaines conditions spécifiques à la Marine :
- être de nationalité française ;
- être âgé de 17 ans à 25 ans lors du passage du bac pro ;
- avoir validé une classe de 3ème de l'enseignement général ;
- être physiquement et médicalement apte.
Le parcours
La durée totale du cursus est celle du baccalauréat professionnel (3 ans). A cette occasion, les élèves découvrent la Marine et la richesse de ses filières tout en étant préparés à leurs futurs métiers :
- ils complètent le programme de formation par un enseignement « spécifique Marine » (2 h par semaine).
- ils effectuent leurs stages pratiques et professionnels (en classes de première et de terminale) dans la Marine. Ils sont accueillis à bord des bateaux ou dans un centre de formation technique (Centre d'Instruction Naval de Saint-Mandrier, Var).
- tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau de recrutement le plus proche de chez eux.
Les perspectives d'avenir
A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves deviennent, dans la majorité des cas, « matelots de la Flotte ».
Ils sont orientés vers le domaine d'emploi (mécanique, électrotechnique, électronique) le plus adapté à leurs aptitudes et aspirations.
Ils sont alors affectés sur des bâtiments de surface, des sous-marins ou des bases de l'aéronautique navale.
Les meilleurs peuvent intégrer l'Ecole de maistrance et débuter ainsi un cursus d'officier marinier (sous-officier).