intervention d'un professionnel pour choisir son orientation
Jeudi 21 janvier 2021, les 2 classes de seconde Systèmes Numériques ont assisté à la présentation, par Messieurs Blin et Alili, du métier de technicien en Service Après-Vente dans l’électro-ménager.
Ancien élève du lycée Becquerel, Monsieur Blin est technicien et formateur et Monsieur Alili est directeur des opérations techniques extérieures. Tous deux travaillent pour SAVEO, le service après-vente de Conforama.
Après avoir exposé les fonctions d’un technicien SAV (préparation en amont, journée type, administratif ..), Monsieur Blin a présenté les outils mis à disposition pour les interventions dont la précieuse tablette, véritable outil connecté, qui permet au technicien d’avoir accès à toutes les données constructeurs. Certaines applications de dépannage et de diagnostic fournies par les industriels permettent d’être plus précis dans les diagnostics ; pour l’électroménager et les équipements de la télévision, le télé diagnostic se développe de plus en plus : Le rôle du technicien est en train de se transformer grâce au numérique.
Le monde de l’électroménager et de l’audiovisuel évolue à grande vitesse, le technicien doit suivre ces évolutions grâce aux formations et doit faire preuve de curiosité personnelle.
C’est un secteur d’avenir car si aujourd’hui toutes les enseignes recrutent des techniciens juste après leur bac, les besoins vont être encore plus importants dans les années à venir. Ce sont 5000 techniciens qui vont être embauchés pour répondre à l’obligation de réparabilité des appareils. La loi française favorise un changement de mentalité des usagers qui devraient se tourner vers la réparation plutôt que vers l’achat de nouveaux appareils.
Cette intervention aura permis aux élèves de découvrir le métier de technicien SAV et peut-être de choisir la filière ARED (Audiovisuels, réseau et équipement domestiques) pour leur poursuite d’études car un secteur qui embauche et qui évolue constamment est forcément attractif pour les jeunes.
Merci à Messieurs Blin et Alili pour leur intervention.