Actualités
Sous le Béton la forêt
Sous le béton, la forêt
Depuis plusieurs années, Monsieur Arrault, enseignant en Arts Appliqués, initie des Projets Nature avec les élèves. Cette année encore, il est allé au lac des Peupleraies près du lycée pour observer les oiseaux , accompagné par un animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux. Les élèves de la classe de 3ème et les éco-délégués du lycée en ont profité pour ramasser tous les détritus qui jonchent cet espace naturel. Dans le lycée, des mangeoires et des nichoirs ont été réalisés et des espaces ont été laissés en libre évolution expérimentale pour renouer avec la biodiversité.
7 nichoirs fabriqués et installés par les élèves : 3 pour les rouge-gorge, 4 pour les mésanges ou autres espèces.
D’autres actions « vertes » sont menées dans l’établissement : lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire, intégration des problématiques liées à l’environnement dans de nombreux cours.Grâce à ces activités , mais aussi au soutien et à l’intérêt du chef d’établissement, Monsieur Farge, le lycée a été choisi comme pilote par la Région Centre Val de Loire, avec 5 autres lycées, pour participer à un projet de renaturation de la cour . Il s’agit de planter des bosquets arborés et des micro-forêts aux endroits stratégiques de la cour pour faire baisser la température de certaines salles de cours exposées au sud. En effet, bien que récente, la cour est presque entièrement bétonnée et ces dernières années le besoin d’endroits ombragés, pour faire une pause et se rafraîchir se fait davantage sentir. Ce premier projet auquel ont réfléchi plusieurs groupes de personnel de l’établissement (enseignants, personnel administratif, agents et éco-délégués) peut, par la suite, évoluer et s’enrichir. : création de haies nourricières pour les oiseaux, amphithéâtre de verdure….
Depuis, l’interdiction de fumer dans les établissements scolaires, la cour est presque entièrement désertée. L’idée est de la rendre multiple et plus hospitalière de façon à ce que les élèves désirent se la réapproprier : espaces de détente, espaces pour se défouler, pour jouer et pourquoi pas création de potagers pour initier les élèves aux joies du jardinage ( même si les deux mois d’été risquent de leur être fatal)
Dès le mois de mars des techniciens vont venir faire des relevés de température dans la cour et une recherche de polluants, et dès l’automne les plantations commenceraient à voir le jour avec une multitude d’espèces qui seraient plantées très serré, la sélection naturelle permettant de garder celles qui s’adapteraient le mieux. Ce beau projet, inspiré de la méthode Miyawaki, n’attend que le feu vert de la Caisse des Dépôts et Consignation pour voir le jour.