Une rencontre profitable .
Le mercredi 13 septembre 2023 pendant le cours de français, on a reçu la visite de Thomas , un ancien élève du lycée. Il s’est adressé à nous, élèves de PSR pour nous raconter son parcours après le cap PSR, il nous a expliqué qu’il a été accepté partout où il a postulé car il était très motivé
Il a commencé par un cap PSR au lycée, puis il s’est perfectionné avec un CAP de cuisine au CFA des Douets. Il a travaillé 8 mois chez Thierry Drapeau, le premier chef à avoir eu les 2 étoiles au Michelin en Vendée. Ensuite, il est parti en Nouvelle Calédonie où il a obtenu le poste de chef de partie dans un restaurant 5 étoiles, il a continué à voyager et s’est installé à Bora-Bora où il a occupé le même poste dans un restaurant gastronomique. Il nous a appris que la tradition en Polynésie française était le poisson cru à la tahitienne. Actuellement il travaille dans un hôtel 5 étoiles à St Barthélemy, l’Eden Rock, il est second de cuisine avec une équipe de 28 cuisiniers.
Grâce à son intervention il nous a prouvé qu’on pouvait partir avec peu de diplômes et réussir dans la vie .Qu’en cuisine, il fallait montrer sa détermination et que l’on pouvait progresser très vite
Il nous a fait déguster du miel à la vanille, du beurre salé au sarrasin , il nous a fait sentir des gousses de vanille de Tahiti ; elle n’a pas la même odeur que celle de La Réunion à laquelle nous sommes habitués, elle a plus de saveur et coûte beaucoup plus cher. D’après Thomas , c’est la meilleure au monde !
Thomas est la preuve que la volonté permet la réussite et sa visite nous a motivés pour notre année et notre voie professionnelle.
Merci à Maëlle 2PSR3